Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Lise Bourbeau, formatrice et auteur canadienne connue dans le milieu du développement personnel, nous incite par ce livre à prendre conscience de nos blessures, première étape pour ensuite mieux nous comprendre et nous connaître et tenter de s’en détacher.

La notion de blessures est développée par plusieurs types d’approches – psychothérapeutiques ou non. La théorie s’appuie sur l’idée qu’on développe tous, très tôt durant notre parcours de vie, des blessures créées par la répétition d’expériences non acceptées, vécues dans le jugement. Pour se protéger, notre mental a tendance à créer une carapace, ce que l’auteur appelle un masque, un type de comportement et d’attitudes physiques dont l’objectif est d’éviter de ressentir ou de vivre à nouveau la blessure en question ; à savoir le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice.

D’un point de vue naturopathique, cette approche me semble pertinente de par sa visée holistique du fait qu’elle met en avant les liens incontournables entre nos maux physiques, émotionnels, mentaux. Aborder l’impact des émotions et des expériences sur le corps permet de comprendre que l’on ne peut guérir l’un sans l’autre.

Les cinq blessures sont ici précisément détaillées avec divers exemples et comparaisons qui sembleront être des répétitions pour certains lecteurs à l’esprit vif et impatient, mais permettent d’asseoir la compréhension et que chacun puisse s’identifier dans les situations qui lui parlent. On en vient rapidement à lire ce livre à la tournure pourtant scolaire, comme un roman à suspens, à la quête des moments où l’on se reconnait. Outre la remise en question personnelle que cette lecture apporte, quand on y reconnaît ses proches, on a souvent comme des révélations, on comprend mieux telle ou telle réaction. Ce qui amène l’empathie. Je trouve d’ailleurs que cela représente un parallèle initiatique à la Communication NonViolente ; autre approche pour mieux se connaître et chercher à répondre à ses besoins.

Ainsi, ce livre me semble être une porte d’entrée intéressante lorsqu’on souhaite avancer sur le chemin de la compréhension de qui l’on est. Mais qui méritera des lectures complémentaires – que Lise Bourbeau propose par ailleurs dans le même état d’esprit – pour approfondir sur ce même chemin.


Titre complet : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même

Auteur : Lise Bourbeau

Parution : 2013
Éditions : E.T.C.

Pages : 250
ISBN : 9782266229487


#developpementpersonnel #lisebourbeau #blessures #ecoutetoncorps #etresoimeme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :