Ce que les maux de ventre disent de notre passé de Ghislain Devroede

Ce livre ouvre des portes pour qui cherche à comprendre les maux de ventre, mettre un sens sur les mots de ventre. Je dirais même plus encore, il dévoile des chemins peu empruntés par une approche intégrative de ces troubles physiques qui varient tant d’une personne à l’autre, voire d’une période à l’autre. Le ventre, centre sensible de notre corps – et en écrivant ce mot, j’ai fait un lapsus et écrit « cœur » et je crois qu’il y a bien de cela aussi ! –, manifesterait nos troubles psychiques, présents et passés. Ceux-ci impliquent, puisque nous sommes des êtres sociaux, nos relations et les situations que nous vivons avec elles, qui nous amènent à traverser des émotions que nous acceptons plus ou moins bien et qui, souvent en attente d’être prises en compte, viennent se stocker dans notre ventre.

Le style de l’auteur est assez difficile à saisir je trouve, les nombreux exemples mériteraient parfois une explication pour être vraiment compris par le grand public. On sent que ce chirurgien, gastro-entérologue s’appuie sur ses nombreux articles scientifiques sur le sujet sans les re-détailler dans ce livre plutôt voué à élargir l’horizon d’un plus large public touché par le sujet. Parmi les sujets phares développés par Ghislain Devroede, on trouve le syndrome de l’intestin irritable, qu’il rattache notamment à de la colère non exprimée ; mais aussi la constipation chronique pour laquelle l’auteur s’est penché sur la question des abus sexuels en tant qu’enfant ou de rapport à la féminité/masculinité perturbée.

Attention bien sûr à ne pas tout prendre pour argent comptant et à vérifier avec sa propre histoire, car il y a autant de formes de troubles digestifs que d’individus. Comme le dit très bien l’auteur, les statistiques passent toujours après l’individu, autrement dit son monde psychique et sa capacité de résilience.


Titre complet : Ce que les maux de ventre disent de notre passé

Auteur : Ghislain Devroede

Parution : 2002
Éditions : Payot

Pages : 352
ISBN : 9782228897983


#mauxdeventre #ghislaindevroede #mauxdupasse #ecoutersoncorps #liencorpsesprit #psychogenealogie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :