L’art de l’essentiel de Dominique Loreau

Au premier abord, ce livre nous propose une certaine forme d’écologie à introduire dans son mode vie : remettre en question nos habitudes de consommation et se poser la question de nos vrais besoins afin de réduire nos biens matériels à l’essentiel, ne conserver ou n’acheter que ce qui a de l’importance. C’est en fait toute une philosophie de vie appelée minimalisme que nous explique l’auteur, cela d’une manière simple et limpide qui motive à s’impliquer rapidement et à passer à l’action avant même d’avoir terminé sa lecture.

Plus encore, Dominique Loreau pousse la réflexion en mettant en avant que notre environnement, les lieux dans lesquels nous vivons sont le reflet de l’état de notre esprit : encombrement et difficulté à s’y retrouver ou allègement et simplification, les choix de réduire ou non deviennent vite révélateur de notre structure psychique. D’une action qui semble matérielle et purement pratique, on prend rapidement conscience qu’il s’agit au fond d’un travail sur soi à réaliser : de quoi a-t-on du mal à se défaire ? Quelle relation avons-nous avec les objets que l’on conserve ? Quelle valeur apportons-nous aux choses, aux souvenirs qui s’y rattachent ? Qu’est-ce qui résiste ? Qu’acceptons-nous vraiment de mettre dans notre vie ? Autant de questions en apparence superficielles, mais qui prennent une tournure autrement plus profonde quand il s’agit de voir les résistances avec lesquelles on y répond.

Des questionnements essentiels pour une vie plus sereine malgré quelques généralités parfois redondantes et un livre qui gagnerait, ironiquement, à être un peu épuré. Par ailleurs, si j’approuve totalement la recommandation de préférer la qualité à la quantité, il s’agit parfois plutôt d’un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Ce discours est donc à prendre avec un peu de recul et à intégrer chacun selon ce qui lui conviendra et lui parlera.


Titre complet : L’art de l’essentiel : jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi

Auteur : Dominique Loreau

Parution : 2009
Éditions : J’ai lu

Pages : 256
ISBN : 9782290018552


#lartdelessentiel #dominiqueloreau #fairedelespaceensoi #jeterlinutile #minimalisme #epurersoninterieur #developpementpersonnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :