Consultations

Bilan de vitalité :

Il se décompose en 3 temps :

  • Anamnèse : nous abordons les différents domaines qui composent votre vie (habitudes alimentaires, qualité du sommeil, gestion du stress, etc.) ; c’est un temps d’expression pour vous et d’écoute active pour moi.
  • Bilan morphologique et iridologique : l’observation de votre morphologie et de votre iris m’apportent des informations complémentaires afin de mieux appréhender votre physiologie et votre vitalité.
  • Programme d’hygiène vitale : en fonction de vos capacités et de vos besoins, j’établis en accord avec vous la cure qui comportera les changements prioritaires à intégrer dans votre mode de vie, avec tous mes conseils adaptés pour rééquilibrer votre santé.

Suivi :

Une consultation de suivi n’est pas systématique, elle dépend de vous avant tout, de vos besoins et de votre problématique. Le but de la naturopathie est de rendre chaque individu autonome. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour, vous pouvez aussi avoir besoin d’un suivi.

Lors de ce rendez-vous, nous faisons un bilan en regard de la cure précédemment établie afin de voir ce que vous avez pu mettre en place ou non, les évolutions, symptômes actuels, freins éventuels et je vous propose de nouveaux points pour aller plus loin dans le soin de votre santé et pour vous rendre toujours plus autonome.

Généralement, nous laissons s’écouler 1 à 3 mois entre deux consultations afin de vous donner le temps d’intégrer chaque étape de votre PHV. Mais en cas d’une problématique particulière, il est possible de prévoir des points téléphoniques plus rapprochés.

Découverte de la naturopathie :

Je vous propose de vous présenter les principes naturopathiques généraux à intégrer dans son mode de vie et les erreurs communes à éviter pour être en santé. La séance s’adapte en fonction de vos questions. Pour autant, il ne s’agit pas d’un programme d’hygiène vitale individuel et personnalisé. Ce peut être une première approche avant de réaliser un bilan de vitalité complet ou simplement pour connaître les règles d’hygiène de vie selon la naturopathie.

Coaching placards :

  • Votre cuisine

Entre les huiles qui se conservent au frigo et celles à température ambiante, celles avec lesquelles on peut cuisiner et celles qu’il faut éviter ; entre les conserves et les surgelés ; on ne sait pas toujours ce qui est le mieux… Puis, on achète parfois par habitude en sachant que ce n’est pas le mieux, mais à défaut de connaître un meilleur substitut…

À votre domicile, je vous propose d’ouvrir ensemble les placards de votre cuisine et de vous aider à y voir plus clair entre les « bons » et les « mauvais » produits, la façon de les conserver en vous expliquant les raisons, et en vous conseillant quelques alternatives plus saines pour vos futures courses. Nous pourrons aussi lire les étiquettes de certains produits afin de vous apprendre à repérer facilement les ingrédients à éviter et ceux à favoriser.

  • Votre salle de bains

Il est possible de faire la même chose avec votre salle de bains, vos produits cosmétiques et vos produits ménagers. Car si ce que nous mettons dans notre corps est essentiel, ce que nous appliquons à la surface de notre peau ou dans l’air que nous respirons l’est tout autant puisque tout finit par entrer dans notre organisme d’une manière ou d’une autre.

Coaching courses :

Il est plus aisé de faire de bons plats équilibrés lorsqu’on dispose des produits adéquats. Je vous propose donc que nous nous retrouvions dans votre magasin bio local pour faire des courses adaptées à vos besoins et vous apprendre à choisir les « bons » produits. Je vous initierais aussi à décrypter les étiquettes simplement.

Techniques manuelles :

La naturopathie passe aussi par le toucher pour vous accompagner dans votre globalité. J’utilise plusieurs outils pour vous reconnecter à votre corps, apaiser votre mental et/ou ramener à l’équilibre des zones perturbées.

  • Massage bien-être

Le massage du corps entier trouve toute sa place en naturopathie pour soutenir la gestion du stress, détendre le système nerveux souvent très sollicité dans notre société, développer une meilleure perception et acceptation de son corps. Il est aussi un outil pour mieux connaître la qualité de vos tissus (capacité de circulation sanguine et d’élimination de la peau), vos zones de tension et venir les travailler pour les assouplir et les détendre.

Je propose un massage doux, à l’huile végétale (additionné d’huiles essentielles selon demande) de l’ensemble du corps, à l’exception des parties génitales. Celui-ci est réservé aux personnes déjà rencontrées lors d’un bilan de vitalité.

  • Réflexologie plantaire

La réflexologie consiste en un massage ou stimulation de zones dites réflexes, au sens d’effet miroir, car nos différents organes se reflètent dans diverses zones du corps, en étant tous reliés entre eux par des trajets nerveux.

Dans le cadre d’une cure naturopathique, la réflexologie fonctionne en synergie avec d’autres outils pour stimuler l’ensemble de l’organisme. De fait, l’énergie qui nous anime circule à travers le système nerveux, le système sanguin (et lymphatique) et le système énergétique. Elle permet donc une action tant au niveau physiologique pour soutenir un déséquilibre organique en évitant qu’un organe affaibli s’encrasse (effet détox), qu’au niveau énergétique (issue de la médecine traditionnelle chinoise à l’origine) pour agir sur l’émotionnel et le psychologique qui vous composent.